FAQ

ARCHITECTURE d’intérieure ou extérieure ?

  • L’architecte d’état et HMONP est formé pour concevoir un projet d’architecture à partir d’un programme de construction prenant en compte les contraintes urbanistiques, techniques, réglementaires, etc…
  • Un architecte d’intérieur est formé à valoriser ce même projet dans ses finitions intérieures, sa décoration, l’agencement de ses meubles.
  • Boreal Architecture se sont les deux en un !

Quelle est la mission d’un architecte et architecte d’intérieur ?

  • Vous conseiller dans tous les domaines qui relèvent du projet d’aménagement intérieur, d’extension et de construction
  • Etablir la faisabilité environnementale, urbaine, technique, réglementaire et financière
  • Concevoir en apportant des solutions personnalisées pour valoriser votre bien
  • Négocier les prestations
  • Gérer le projet du début à la livraison
  • Coordonner les intervenants
  • Garantir le respect des délais et coûts

Pourquoi travailler avec un architecte ?

  • Pour définir un projet correspondant à votre mode de vie ou de travail, vos goûts, vos projets familiaux et professionnels tout en respectant votre budget.
  • Pour s’assurer de la qualité de conception et de réalisation.
  • Pour avoir la garantie de prise en compte de tous les critères à court, moyen et long terme.

Qu’est-ce que le « brief client » que je demande en début de projet ?

Afin de commencer le projet avec le maximum d’information possible, je demande toujours à mes clients de rédiger un brief de ses besoins. Celui-ci peut être en support papier, informatique ou par courriel.

Ce brief constitue la liste de ses besoins, de ses attentes en terme de programme.

Par exemple :

  • Je veux une salle de bain avec une douche à l’italienne et une vasque simple.
  • Je souhaite dans l’autre salle de bain une baignoire sur pied avec un double vasque.
  • Je n’ai pas besoin d’une TV par contre je voudrais une écran pour mon rétroprojecteur.
  • Nos deux enfants veulent chacun une chambre, l’un avec un lit en hauteur et un bureau en dessous, l’autre un lit simple et un bureau classique.
  • Dans la cuisine, je veux : un frigo américain, un four en hauteur avec micro onde au dessus, des plaques sur un ilot central, etc…

Quelle est la différence entre DPLG et HMONP ?

L’état ne diplôme plus à présent de DPLG (Architecte diplômé par le gouvernement) mais des HMONP (Architecte habilité à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre).

Depuis 2007, la formation des architectes a été réduite à 5 années et les diplômés qui reçoivent le titre d’architecte DE, doivent suivre une formation complémentaire de l’ordre. Cette formation dure un an et est accompagnée d’une mise en situation professionnelle au sein d’une agence d’architecture ou architecture d’intérieur.

Dans quels cas faut-il déposer une déclaration préalable en mairie ? Quel est son délai d’instruction ? Quelle est sa durée de validité ?

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants:

  • Construction nouvelle (garage, dépendance), travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5m2 et 20m2.
  • Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40m2 si la construction est située danse une zone couverte par un plan local d’urbanisme ( PLU ) ou un plan d’occupation des sols ( POS )
  • Construction d’un mur d’une hauteur au dessus du sol supérieure ou égale à 2m
  • Construction d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale 100m2 non couverte ou dont la couverture ( fixe ou mobile ) a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80m
  • Travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction ( par exemple, remplacement d’une fenêtre ou porte par un autre modèle ou identique si elle est située dans les secteurs sauvegardés et zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, percement d’une nouvelle fenêtre, choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade)
  • Travaux de ravalement aux abords de monuments historiques
  • Changement de destination d’un local ( par exemple, transformation d’un local commercial en habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment
  • Réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots

IMPORTANT : En cas d’agrandissement d’une construction, une attestation doit être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la règlement thermique 2012.

Le délai d’instruction d’une déclaration préalable est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable. Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration et durant toute l’instruction, un extrait de déclaration précisant les caractéristiques essentielle du projet est affiché en mairie.

IMPORTANT : Dans certains cas ( monument historique, parc national, établissement recevant du public, etc…), le délai d’instruction peut-être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.

La durée de validité d’une décision de non opposition à la DP est de 3 ans.

Si les travaux n’ont pas commencé avant l’expiration de ce délai, il peut être prorogé de 2 fois 1 an.

Dans quels cas faut-il déposer un permis de construire en mairie ? Quel est son délai d’instruction ?

Un permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :

1 – Travaux créant une nouvelle construction :

  • Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant à l’exception des constructions dispensées de tout formalisé comme les piscines de moins de 10m2 ou les abris de jardin de moins de 5m2

2 – Travaux sur une construction existante si les travaux:

  • ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà de 150 m².
  • modifient les structures porteuses ou la façade et qu’ils s’accompagnent d’un changement de destination (ex : commerce transformé en habitation) et sous-destination (ex : logement transformé en hébergement).
  • portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Les règles différent selon que votre projet est situé ou non en zone urbaine d’une commune dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS).

IMPORTANT : le recours à un architecte est obligatoire (sauf dérogations) pour réaliser le projet architectural objet du permis de construire.

IMPORTANT : En cas d’agrandissement d’une construction, une attestation doit être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la règlement thermique 2012.

Construction maison individuelle et /ou ses annexes :

Le délai d’instruction est de 2 mois.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

Le délai d’instruction peut être réduit dans le cas où le projet a été établi par un architecte pour des personnes physiques ou des exploitations agricoles.

IMPORTANT : Dans certains cas ( monument historique, parc national, établissement recevant du public, etc…), le délai d’instruction peut-être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.

Autres constructions :

Le délai d’instruction est de 3 mois.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

Le délai d’instruction peut être réduit dans le cas où le projet a été établi par un architecte pour des personnes physiques ou des exploitations agricoles.

IMPORTANT : Dans certains cas ( monument historique, parc national, établissement recevant du public, etc…), le délai d’instruction peut-être plus long, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.

Quelle est l’importance du relevé ?

Le relevé de mesures ou relevé de cotes est un ensemble de prises de mesures, de notes et de données destiné à produire des plans, en support papier ou numérique, qui a pour objectif de produire un document représentatif de la géométrie d’un bâtiment à un moment donné.

Un relevé intérieur ou extérieur est en particulier nécessaire à la réalisation d’études de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment lorsqu’on ne dispose pas de ses plans.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

L’architecte analyse le programme fourni par le maître d’ouvrage, visite les lieux et prend connaissance des données juridiques, techniques et financières qui lui sont communiquées par le maître d’ouvrage. Ces données comprennent notamment les titres de propriété, les relevés de géomètre et les relevés des existants, le cas échéant. L’architecte émet toutes les observations et propositions qui lui semblent utiles. Il confirmera ou non la possibilité de travaux en accord avec le plan d’urbanisme.

Y’a t-il une assurance ?

Oui, nous sommes assurés pour notre activité auprès de la compagnie MAF.

A quel moment dois-je payer ?

Les factures correspondantes à l’achèvement de chacune des phases sont transmises au client une fois la phase achevée et le dossier présenté à ce dernier.

Projet vague, trop d’idées ou confuses ?

Profitez-en, contactez nous, notre visite conseil est gratuite, nous établirons par la suite un devis avec plusieurs forfaits, du chantier de A à Z en passant par le simple conseil déco, nous sommes là pour trouver les meilleures solutions.

LASFARGUE Béryl sur CHATENAY MALABRY, FR sur HouzzLASFARGUE Béryl sur CHATENAY MALABRY, FR sur Houzz