Le projet
La recherche
Initialement, nous cherchions une vieille maison en mauvais état pour y faire des travaux et la rendre à la fois moderne et confortable. Mais les maisons visitées n’étaient pas assez « délabrées » à notre goût pour une « vraie transformation durable ».
Au cours de ses études d’architecture (début 2000), Béryl avait étudié les principes de construction durable mais n’avait pas pu explorer profondément et concrètement cette thématique sur ses projets.
Nous faisons alors des recherches pendant quelques mois et c’est lors d’une journée au salon Passibat en 2019 que nous rencontrons les différents intervenants.
Nouvelle perspective : Trouver un terrain (pas une mince affaire dans la région) en respectant quelques critères de base: orientation Sud, pas de masques solaires et pas trop cher (comme tout le monde… je sais).
Notre souhait: Construire une maison à la fois confortable, économe en énergie et en matériaux biosourcés (gros oeuvre et second oeuvre).
L’agencement intérieur de la maison se veut minimaliste pour mettre en valeur les volumes, les vues sur le paysage et les matériaux de finition.
Nous sortons convaincus par le choix des matériaux étudiés au préalable lors de nos différentes recherches:
- Ossature: en bois
- Isolant: en Paille
- Fondation: en Pieux acier.
Nous nous rendons dans les ateliers d’Isopaille, rencontrés lors du salon, pour voir le procédé de fabrication des murs.
Nous cherchons ensuite une collaboration étroite avec des ingénieurs et thermiciens spécialisés, pour garantir la construction dans le but de la certification maison passive.
Nous ajoutons aux principes de construction, quelques détails comme la récupération d’eau de pluie, un aspect paysager local, un potager en carré à la Française et un poulailler.
Le permis de construire est alors déposé par notre architecte préferée Béryl: boreal-archi, qui co-supervisera le gros oeuvre et dirigera le second oeuvre (incluant des matériaux biosourcés)
Nous avons alors tout les ingrédients pour commencer la conception et la construction de notre maison.
⇒ De la vision globale, jusqu’au détail, nous souhaitons que notre maison boreal-passive soit un moyen de partage via ce blog sur les données techniques et sur les connaissances acquises de la conception jusqu’à son utilisation durant les 4 saisons ☀️🌧️❄️
C’est parti pour l’aventure !!